Utilisations et Performances

Les performances Fjords de 2017

SHERCAN DU THOR 

Champion de France Dressage monté club 2 Excellence 2017 Lamotte Beuvron

L’article paru dans la presse en cliquant ici


 

 

PIRANHA DU THOR

Vice champion de France endurance attelé club Elite 2017

 

 

MERLIN VAN’T ZAVELBOS

 

Champion de France SHF 2 Attelage 2017 Compiègne

 

 

L’utilisation 

Grâce à ses qualités d’endurance et à son tempérament généralement placide, le Fjord est un cheval très polyvalent, capable d’être monté ou attelé au travail comme en sport et en loisir. Malgré sa taille modeste, il est capable de porter sans peine un adolescent ou un homme adulte, et de tirer de lourdes charges. Sa grande rusticité lui permet aussi d’être employé avec succès à l’état semi-sauvage pour l’entretien des zones herbagères.

 Agricole et Forestière

La Norvège a longtemps été l’un des pays les plus pauvres de l’ Union européenne, les sports équestres n’y sont pas encore très répandus et le positionnement actuel de l’élevage s’y situe toujours dans le domaine agricole et forestier. Dans certaines régions, le débardage est encore pratiqué avec des chevaux Fjord, quelques contrées montagneuses ne permettant pas l’utilisation d’engins agricoles. Utilisé depuis des siècles comme cheval de trait et de bât, le Fjord est encore un cheval de trait pour les travaux agricoles tels que le maraïchage et les travaux forestiers du type débusquage et débardage léger.

Sports et loisirs

Le Fjord fait aussi une excellente monture. Il est utilisé en équitation comme cheval de selle pour l’apprentissage (en Norvège, il est le cheval le plus employé à cet usage), la randonnée (tourisme équestre), et comme cheval d’attelage, qui forme d’ailleurs sa discipline de prédilection grâce à son calme, sa générosité et ses allures vives. L’unité de sa robe est l’un des critères les plus appréciés, permettant de composer des équipages homogènes.

En France, il est surtout connu comme un cheval de loisir polyvalent, capable de s’essayer à la compétition. Son pied sûr (héritage de ses origines montagnardes) en fait une bonne monture pour l’initiation à la voltige. Des Fjords commencent aussi à se distinguer dans des compétitions de TREC. Il peut pratiquer le CCE, le CSO (grâce à la puissance de ses jarrets), ainsi que l’endurance. C’est un cheval privilégié pour l’hippothérapie (particulièrement en Norvège) en raison de son tempérament calme.